Nos statuts

ESPACE TEMPS LIBRE SENIORS
STATUTS – 14 Octobre 2015

Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents seniors aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Espace Temps Libre Seniors (E.T.L.S.).

Article 2 : Objet

Cette association a pour but :

L’association est indépendante de toutes tendances politiques, philosophiques ou religieuses.

Article 3 : Siège Social

Le siège Social est fixé à l’adresse suivante : 2 rue des Mésanges-08000-Charleville-Mézières

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 : la Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Composition

L’Association se compose : de membres de droit, de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres adhérents.

Article 6 : Admission

L’admission est prononcée par le Conseil d‘Administration.

Les membres doivent être agréés par le Conseil d‘Administration, la qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le conseil d ‘Administration.

Article 7 : les ressources

Les ressources de l’association comprennent :

Article 8 : L’Assemblée Générale ordinaire

Elle comprend tous les Membres de l’Association à quelque titre qu’ils soient affiliés. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation ont voix délibératives.

L’Assemblée Générale ne peut statuer valablement qu’avec la présence d’un tiers des adhérents présents ou représentés.

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et est souveraine de ses décisions. Elle se prononce sur les rapports : moral, financier et d’activité.

L’Assemblée Générale après avoir entendu les différents rapports (moral, d’activités, financier et des vérificateurs aux comptes) délibère et vote ces différents rapports, approuve les comptes et vote le budget prévisionnel.

Elle élit les membres du Conseil d’Administration, elle fixe sur proposition du Conseil d’Administration le montant de l’adhésion annuelle.

Dans tous les cas, les décisions sont prises à la majorité des présents et représentés.

Toutes les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents à jour de leur cotisation.

Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil d’Administration, soit par un quart (1/4) des membres présents ou représentés.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus à bulletin secret.

Article 9 : Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire peut être réunie en cas de besoin par le Président ou à la demande d’un quart (1/4) des membres.

Elle est compétente pour la modification des statuts, de la dissolution, de la liquidation et de la dévolution des biens de l’association.

Les décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire sont prisent à la majorité des votes des membres présents ou représentés et peuvent avoir lieu à main levée.

Article 10 : le Conseil d’Administration

Il se réunit au minimum trois (3) fois par an sur convocation du Président ou à la demande d’un quart (1/4) de ses membres.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 23 membres élus pour trois ans (3 ans) au scrutin plurinominal majoritaire par l’Assemblée Générale, ceux-ci sont rééligibles.

Les membres sont répartis en trois (3) collèges :

Article 11 : Attribution du Conseil d’Administration

Il élabore le Règlement Intérieur.

Il peut passer des conventions avec des organismes juridiquement reconnus.

Il propose le montant de la cotisation annuelle et le montant des différentes activités.

Il pourvoit éventuellement à un poste vacant et ce jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Il définit les projets de l’association et veille à leur mise en œuvre. Il charge le bureau de l’exécution de ses décisions et de la mise en œuvre de sa politique sous son contrôle

Il peut confier, sous sa responsabilité et sous son contrôle, soit au Bureau, soit au Président, certaines tâches et toutes attributions qui ne lui sont pas spécialement réservées par la loi.

Il fait ouvrir tous comptes en banque ou chèques postaux, auprès de tout établissement de crédit ; il effectue tout emploi de fonds, contrats ou emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions ou transcriptions utiles.

Il prépare les bilans, l’ordre du jour, les orientations et les propositions de modification des statuts.

Article 12 : Fonctionnement du Bureau

Le Conseil d’Administration se réunit aussitôt l’élection de l’Assemblée Générale et élit en son sein pour trois ans(3) un bureau composé :

Le Président est obligatoirement issu du collège des adhérents.

Article 13 : Règlement Intérieur :

Il est établit par le Conseil d‘Administration, il est destiné à préciser les modalités de fonctionnement de l’Association.

Article 14 : Dissolution

La dissolution de l’association est prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, à la majorité des deux (2/3) tiers des suffrages exprimés.

L’Assemblée Générale Extraordinaire règle le mode de liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs qui peuvent être pris parmi les membres du Conseil d’Administration. La nomination des liquidateurs met fin aux mandats des Administrateurs et membres du Bureau.

L’Assemblée Générale Extraordinaire approuve les comptes de la liquidation et donne décharge aux liquidateurs.

Les votes peuvent avoir lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret.

Le vote par procuration est interdit.

Article 15 : Formalités Administratives

Le Président doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par décret du 16 aout 1901 tant au moment de la création de l’association qu’au cours de son existence ultérieure.

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